Ancienne maison villageoise classé d’importance régionale, construite vers 1900 et entièrement rénovée au standard Minergie le plus élevé entre 2015 et 2019.
Cette ancienne bâtisse de 1250 m3 est construite sur 4 niveaux avec une surface brut de plancher de de 390m2, une surface de référence énergétique de 293 m2 et une surface net utilisable de 200 m2. La maison est construite sur une parcelle de 616 m2 et comporte également une grange attenante. La maison est répartie de la façon suivante :
- Sous sol : des anciennes caves voutées ont étés converties en un atelier, un local technique avec buanderie et une cave ainsi qu’un espace de rangement généreux sous l’escalier.
- Rez de chaussée avec l’entrée du bâtiment et un appartement de 2.5 pièces qui pourrait être indépendant. Il est composé d’un grand espace salon cuisine , d’une chambre et d’une salle de bain confortable.
- 1er étage : Un cadre de porte et déjà posé pour séparer en un deuxième logement. Un hall corridor donne sur trois chambres et une salle de bain identique à celle du rez de chaussée.
- 2ème étage : Sous le toit avec une belle hauteur d’étage, 4m au fait et on tient debout au point le plus bas, on trouve un grand séjour avec un coin qui pourrait facilement accueillir une cuisine et deux chambres.
- Dans la cage d’escalier se trouve à tous les demi-niveau un petit local. De plein pieds avec accès depuis l’extérieur uniquement local électrique et rangement. Entre le rez de chaussée et le premier, monobloc de ventilation et économat. Entre le 1er et le 2ème bibliothèque – bureau ainsi que tableau électrique pour les 2 étages supérieurs.
Seuls les murs extérieurs, le mur porteur central, l’escalier intérieur en granit et les solives saines sont d’origine. Tout le reste est neuf. Le bâtiment a également subit un renforcement sismique au niveau des dalles de chaque étage. La charpente ainsi que tout les plancher sont neufs. Les façades ont été isolées avec 22cm d’EPS, 25 dans les angles et le sous-bassement. Les fenêtres et la porte d’entrée sont tous du triples vitrage sans cadre apparent extérieur pour maximiser l’apport en lumière naturelle. Les 2 fenêtres de toit sont quant à elles du quadruple vitrage. Le toit a également été fortement isolé avec 30cm de laine de pierre. L’installation électrique a été réalisée pour pouvoir faire 2 appartements distincts mais également en utilisant des tubes qui minimisent les rayonnements électromagnétiques.
Le chauffage et la production d’eau chaude sont assuré par une pompe à chaleur avec 2 sondes géothermiques d’une profondeur de 100m chacun. La pompe à chaleur est surdimensionnée pour pouvoir également chauffer la grange attenante pour laquelle les introductions eau, eau chaude, chauffage et électricité sont déjà en attente depuis la maison principale. La distribution de chaleur est faite par un chauffage de sol au rez de chaussée, 1er et 2ème. Les deux bacs de douches fonctionnent avec une récupération d’énergie. L’eau de pluie provenant du toit de la maison, de la grange et des maisons de 2 voisins est stockée dans une cuve enterrée de 7500 litres et alimente les toilettes et le robinet d’arrosage extérieure.
Il existe en Suisse 26 habitations disposant du label Minergie-A en rénovation dont deux en Valais. C’est certainement la seule maison protégée a disposer au niveau Suisse de ce label. Celui ci est très exigent, il n’est permis de chauffer la maison qu’avec une pompe à chaleur ou avec du bois, la production d’électricité annuelle doit quasiment compenser la consommation du bâtiment et l’étanchéité de la maison est contrôlée par un test blowerdor.